Foire aux questions

La valeur ajoute des systèmes Rodeca

Qualité

40 années d’expérience en production, applications et le suivi des demandes, ont généré beaucoup de connaissance parmi l’organisation de Rodeca. Un bibliothèque complet de rapports de tests les plus elaborés au niveau de slagvastheid, vieillissement, procédé d’incendie et qualités statiques, s’assurent « HQ » en Allemagne de rester exigeant.

La totalité

Rodeca n’est pas uniquement limité à la fabrication des matières plastiques. Une large gamme en profils en aluminium, systèmes d’ancrage et ventilation permet de trouver une solution dans presque chaque situation.

Isolant

Par rapport aux systèmes de vitrage standards, les éléments translucides de Rodeca offrent une isolation thermique optimale. Le système est développé d’un raccordement en rainures qui permet une application, dégagé d’air et fuites.

Flexibilité

Le planning de la production chez Rodeca permet de fabriquer les matériaux sur mesure endéans une courte période. Avantages : aucun transformation nécessaire sur le site, aucune perte de production. Non plus est la gamme de livraison limité aux mesures standards. Longeurs de 12.000 mm ou plus ne sont pas d’exceptions.

Couleurs

La méthode de production flexible permet de fabriquer de petites quantités en couleurs. Demandez-nous après les possibilités.

Support

Afin de vous offrir une application de nos systèmes correcte et sans problèmes, nous vous demandons d’être engagé dans vos projets depuis le début. Pour pouvoir développer les structures sous-jacentes et reliantes d’une manière optimale. Nous possédons de nombreux dessins CAD à votre disposition.

Rodeca et possibilités en couleurs

La production du polycarbonate en couleurs ce n’est que simplement mettre la peinture dans une machine. La base d’un mélange de couleurs est formé par ‘masterbadges’. La matière première est produite par ANSA Termoplastici, la soeur de Rodeca GmbH, également spécialisé dans la production de matières premières des matériaux recyclés. La connection directe entre les deux sociétés facilite beaucoup la production des couleurs chez Rodeca, pe. un grand nombre de couleurs standard est livrable sans restrictions pour quantités. Ceci permet le client également de commander une couleur sur demande en petites quantités. Ou différentes couleurs comme l’exemple en annexe.

Rodeca et l'environnement

Rodeca Systems BeLux BVBA est la soeur de Rodeca GmbH. Au moment de la production, les matériaux surplus sont immédiatement recyclés. Ceux-ci représentent une certaine valeur et comme Rodeca fait la production sur mesure, on envoye peu de matériaux surplus retour à l’usine. La même chose pour le polycarbonate démonté; le matériel est récyclé, dépendant de son état et la valeur. Tous ces « déchets » sont réutilisés par ANSA Termoplastici, la soeur de Rodeca GmbH, qui y fabrique de nouveaux produits de base. Dépendant de la qualité, on les réutilise pour de nouveaux éléments translucides ou produits d’une qualité inférieure « non transparent ». Dehors ce « cycle interne », le concept Rodeca comprend aussi des profils en aluminium et des contingents qui peuvent également être récyclés, même après plusieures années.

Sauf les avantages au niveau de la production, Rodeca fait également sa contribution à la « construction durable ». Le matériel est extrèmement bas en poids. Non seulement ceci vous offre l’avantage d’une construction architecturale très légère, mais également des avantages au niveau de la location / utilisation du matériel pour la pose. Voir photo en annexe où vous voyez une personne qui porte une « façade »……..

Le plus récent développement au niveau de la durabilité concerne le concept SmartSkin. La façade produit énergie et offre la chaleur ainsi que le refroidissement.

Rodeca et le developpement du produit
Research & Development chez Rodeca concerne deux parties, le développement des nouveaux panneaux et nouvelles applications. Pour les nouveaux panneaux, ce n’est uniquement Rodeca GmbH qui y joue le rôle le plus important. Depuis de nombreuses années, Rodeca développe avec – ou même plus – pour ses clients, des produits conforme à leurs concepts. Les architects et concepteurs y jouent une contribution importante. C’est-à-dire, la demande augmentée d’une meilleure intégration de systèmes de fenêtre, solutions de coins transparentes et la possibilité de créer des autoportances plus élevées. Cela vaut également pour l’utilisation de couleurs dans différentes variantes.
Pourqoi ne pas télécharger des dossiers DWG
On nous pose régulièrement la question; pourquoi ne pas télécharger les dossiers DWG via le site web de Rodeca ? Une seule raison; de ce manière nous vous offrons pas la bonne service. Rodeca considère l’application des éléments translucides comme un délicat processus et préfère d’être plus engagé dans le procès de dessins depuis le début. La conception intégrale est un aspect important. En termes de coût et de réussite esthétique, beaucoup d’avantages y peuvent être extraites. Non seulement on parle d’un processus traditionnel; plusieurs fois il y arrive souvent un problème beaucoup plus gros qu’initiellement communiqué. Rodeca Systems préfère de bien guider le procès total et de vous communiquer toute information d’une manière efficace, adapté à votre situation. Nous restons à votre entière disposition avec notre connaissance et bibliothèque très étendu de dessins CAD.
L'histoire de Rodeca

Le début

Rodeca a été créée en 1971 à Mulheim sur la Ruhr. À ses débuts, Rodeca ciblait la production « d’éléments de construction légers » réalisés en Hostalit, un granulat PVC commercialisé par BASF.

L’aspect unique de ces éléments réside dans la liaison intégrale au moyen d’une fermeture par languette et rainure. Rodeca a littéralement ouvert le marché des éléments de construction légers. Notamment parce que peu de temps après sa création, Rodeca s’est rendu compte que, pour l’application optimale des systèmes de panneaux Rodeca, il était indispensable d’intégrer dans la gamme une série de profils et d’accessoires. Aujourd’hui encore, cette « réflexion conceptuelle » fait partie intégrante de la philosophie de Rodeca.

Des années 80 mouvementées

Rodeca Lichtbouwelementen (éléments translucides) a vu le jour en 1984, aux Pays-Bas. Assez rapidement, Rodeca Lichtbouwelementen a été impliquée dans le montage des éléments de construction légers Rodeca aux Pays-Bas. La connaissance pratique ainsi acquise a directement été mise au service du développement des produits.

En 1985, l’installation de production a été étendue à la fabrication d’éléments de construction légers en polycarbonate. Le polycarbonate offre une résistance à la grêle et aux températures (élevées et faibles) de loin supérieure à celle du PVC. De plus, le polycarbonate présente une meilleure réaction au feu. Étant donné la qualité des matières thermoplastiques, durant ces années, l’application des éléments de construction légers était limitée au domaine industriel. À cette époque, le jaunissement des matières plastiques était un phénomène accepté. L’introduction, en 1985, par l’Allemagne d’un règlement environnemental interdisant l’utilisation du cadmium dans l’Hostalit a posé des problèmes. La résistance déjà relativement limitée du PVC aux températures a fortement diminué, de même que la durée de vie des panneaux Rodeca en PVC de ces années. Cela explique pourquoi, aujourd’hui encore, nous trouvons des applications des années 70, alors que la production de la 2e moitié des années 80 a majoritairement été remplacée.

Les années 90: le redressement

En 1990, Rodeca GmbH a intégré le groupe LAES. À cette époque, des techniques de co-extrusion étaient également développées. Elles permettaient de donner une garantie de 10 années de résistance de la couleur, tant des panneaux en PVC qu’en polycarbonate. Les panneaux « Longlife » étaient nés. La voie vers de nouvelles applications était ouverte. Les produits Rodeca pouvaient être utilisés pour des applications qualitatives de longue durée. Les produits Rodeca ont prudemment été utilisés dans des projets architectoniques.

Le cœur de métier de Rodeca Lichtbouwelementen aux Pays-Bas était à l’époque plus largement axé sur le commerce de panneaux. Une activité qui vise plus la distribution que la technique. Parallèlement à cette évolution, une nouvelle génération d’architectes aux Pays-Bas a découvert les possibilités uniques des systèmes Rodeca. Pour pouvoir mieux servir ce marché, Rodeca Systems a vu le jour en 1997. Dès ses débuts, Rodeca Systems s’est attribué une position déterminante dans la famille Rodeca. C’est-à-dire qu’en prenant l’application à sa charge, Rodeca a apporté une somme importante de connaissances au sein de la société. Un contact plus direct a en outre vu le jour avec les concepteurs. Ils avaient la possibilité de présenter directement leurs souhaits qui devenaient ultérieurement des produits et accessoires.

Rodeca a cessé la production d’éléments de construction légers en PVC en 1999. Le grand avantage du PVC, à savoir son prix, a disparu pour laisser place à de nombreux inconvénients. La capacité de production était en outre nécessaire pour répondre à la demande d’éléments de construction légers en polycarbonate.

Les années « zéro », la poursuite du développement

À la fin des années 90, les panneaux Rodeca colorés étaient de plus en plus utilisés. Dans l’intervalle, Atlantic Groen était devenu la couleur « standard » de notre gamme à livrer. Les liens qui unissaient Rodeca et ANSA Termoplastici, qui a réalisé les masterbadges des couleurs, raccourcissaient les lignes de production. Rodeca a en effet toujours voulu rendre l’utilisation de couleurs dans le polycarbonate aussi aisée que possible.

Le lancement des panneaux bicolores, utilisés pour la première fois dans le Laban Dance Center de Londres, a marqué une nouvelle étape dans l’histoire de Rodeca.

Depuis ce moment, les éléments de construction légers sont de plus en plus acceptés en tant que produits de construction. La collaboration entre Rodeca GmbH et Rodeca Systems s’est sans cesse étendue durant ces années. Rodeca Systems s’est de plus en plus impliquée dans l’intégration d’autres techniques dans les concepts Rodeca. Tant dans les gammes de livraison sous la forme d’autres techniques d’ancrage qu’en extérieur, sous la forme d’une intégration des systèmes de fenêtre et des techniques d’impression sur les panneaux Rodeca. Rodeca GmbH s’est toujours largement spécialisée dans la production sur mesure et le développement de couleurs et d’effets. Moins visibles, mais tout aussi importantes, durant cette période, de nouvelles techniques d’extrusion ont vu le jour, permettant dans certains cas de donner une garantie de 20 ans.

Les années 10 et l’avenir

La crise de 2008 n’a pas épargné Rodeca. Pourtant, comme souvent en temps de crise, de nouvelles idées ont vu le jour. Le lancement de la gamme Isolight sous la forme de panneaux PC 2550-10 et PC 2560-12 dont les valeurs U peuvent atteindre 0,75W/m2K offre encore bien d’autres possibilités. Les éléments de construction légère Rodeca sont actuellement acceptés comme produit de construction dans des cercles de plus en plus étendus. Les inévitables points d’action sont toujours présents. L’ouverture de Rodeca Systems ainsi que l’expérience pratique mise en œuvre permettent en effet de rester sur une ligne positive. Utiliser Rodeca, par exemple dans des doubles constructions, offre une combinaison d’avantages, par laquelle la résolution d’un problème résout dans le même temps un autre problème. Une collaboration encore plus étroite entre les divers établissements Rodeca et ANSA est une évidence dans le cadre d’une construction durable. L’entreprise intensifiera également sa collaboration avec d’autres parties. SmartSkin a été lancée à l’occasion du salon Floriade de 2012 à Venlo. Un produit, ou plus exactement un « concept », qui s’inscrit parfaitement dans le schéma temporel actuel. Un bâtiment équipé de panneaux SmartSkin fournira de l’énergie au lieu d’en consommer. Au sens propre, sous la forme d’un décompte réduit de la compagnie de fourniture d’énergie. Au sens figuré aussi, SmartSkin fournit de l’énergie : la lumière du jour est en effet une condition à la création d’un environnement d’habitation, de travail, d’étude ou récréatif agréable.

Partagez cette page

MENU